IMPRESSIONS
Dans un espace baigné d’ombre et de lumière, des bâtons transparents suspendus au plafond oscillent au rythme des interactions humaines. Chaque contact déclenche une réponse subtile : un frisson lumineux sur les rideaux, une résonance sonore qui se propage dans l’air. Ici, la technologie et le mouvement fusionnent dans un dialogue où chaque spectateur devient un co-créateur de l’expérience.
Impressions explore la relation entre l’humain et la machine à travers une approche sensorielle immersive. Les visiteurs interagissent physiquement avec les bâtons, activant des capteurs gyroscopiques et d'inclinaison. Ces données sont ensuite transmises à un système sonore ambisonique génératif qui réagit en temps réel aux gestes du public, enveloppant l’espace de sons en constante évolution. Parallèlement, des motifs lumineux se dessinent discrètement sur des rideaux suspendus, amplifiant l’atmosphère sans dominer l’expérience.
J’ai conçu et programmé l’interactivité de l’installation en reliant les capteurs Arduino à TouchDesigner, permettant la synchronisation entre les mouvements des spectateurs, les effets visuels et les réponses sonores. J’ai également créé les visuels projetés sur les rideaux et animé les jeux de lumière, façonnant ainsi une atmosphère évolutive au sein de l’espace immersif.



Projet réalisé avec: Jean-Christophe Zephir et Dominic Roberts